Sleeping to Half Awake (The Sleeping Years)

« I slept for several years, far from the one that you remember« …

Dale Grundle semblait avoir disparu à nouveau pour un temps indéterminé : plus de nouvelles des Sleeping Years (site net ne répondant plus, myspace déserté, pas de traces de concerts…), et l’on ne s’en étonnait qu’à moitié — de nouvelles « années de sommeil », en espérant juste qu’elles soient bien moins longues que les sept ans écoulés entre la disparition des Catchers en 1999 et son retour en folksinger solitaire (même si parfois accompagné) sous ce nouveau nom.

Mais : surprise de découvrir que, en toute discrétion encore une fois, il est passé il y a moins d’un mois en concert à Paris, à l’Index (lieu inconnu de moi, d’entre 30m2 et 40m2, semble-t-il ; concert voyant se succéder The Sleeping Years, donc — format Dale Grundle seul —, puis Heligoland). Avec, au milieu du répertoire déjà existant (album We’re becoming islands one by one, Talitres, 2007, et EPs divers), au moins une nouvelle chanson (Something’s taking over me). Et la belle surprise, aussi, de l’entendre jouer une version acoustique du magnifique Half awake qui ouvrait, dans une orchestration (guitare acoustique, guitare électrique, cordes) à la fois ciselée et abrasive, en 1998 le deuxième et dernier album des Catchers, Stooping to fit.

Quelques traces donc (filmées de trois points de vue différents, ce qui pour ce qui semble être la taille de l’Index est sacrément notable), en attendant de nouvelles nouvelles :

Macosquin, Coleraine + You And Me Against The World + Half Awake :

The lockkeeper’s cottage :

et la nouveauté, Something’s taking over me :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s