We love our audience

Bowie vient de publier un deuxième extrait de son futur nouvel album, The Next Day. Bon, on savait par le producteur Tony Visconti (interview dans Rolling Stone) que Where Are We Now, le premier extrait, n’était pas à l’image de tout l’album, preuve en est avec ce The Stars (Are Out Tonight) :

Et on ne pourra pas s’empêcher de trouver ça un peu dommage… L’album, avec toutes ses facettes, sortira le 11 mars.

Etrange collision à l’écoute de The Stars (Are Out Tonight), sans pourtant d’autre raison objective que la similitude de la formule (et sans doute plus inconsciemment la manière dont au détour de certaines images du clip le vieux Bowie semble confronté à la reprise ou le plagiat de son image de jeunesse ; là où dans Where Are We Now il voyait défiler des images du Berlin de la fin de ses années 70, et où la pochette de The Next Day reprendra pour en rayer le titre et la recouvrir d’un grand carré blanc celle de Heroes)  : s’est surimprimé dans un coin de ce que se trouve entre mes oreilles le souvenir du Spirit (« Spirits are out tonight »(1)) de Bauhaus. Bauhaus, c’est-à-dire le groupe dont le chanteur, Peter Murphy, s’est absolument et toujours construit (et pas seulement dans leur reprise de Ziggy Stardust) sur l’image (si ce n’est l’imitation) de Bowie/Ziggy. Le fantôme/spirit de Peter Murphy, figure véritablement née de celle de Ziggy, resurgissant à son tour derrière l’image du vieux Bowie lui-même confronté à ses propres spectres… Drôle d’effet de vertige, out tonight.

 

Bonus track : Puisque Bauhaus a ainsi fait subrepticement retour aujourd’hui, je rajoute cette autre chanson, Who Killed Mr Moonlight (exceptionnellement chantée par le bassiste, David J, et non par Peter Murphy), en hommage au blog de David Sanson (http://sansondavid.wordpress.com/) qui avait eu la bonne idée de la faire resurgir des limbes il y a deux-trois mois de ça.

(1) Et même si c’est en fait « Spirits on [et non « are out »] tonight », cela ne change pas grand’chose à ce petit jeu de spectres…

Publicités

Une réflexion au sujet de « We love our audience »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s